Pierre Liogier
Maire d'Yssingeaux
Ce fin connaisseur de la fonction publique en général et de la gestion municipale en particulier sait ce qu’il veut et où il va. Sa feuille de route pour Yssingeaux semble toute tracée : l’aménagement de la commune dans le but de la développer et la rendre toujours plus agréable à vivre !
Qu’est-ce qu’être maire en 2022 ?
En 3 mots, un maire doit être :
- l’animateur d’une équipe,
- le garant de la réalisation d’un projet,
- le moteur pour faire vivre sa commune et la rendre active, généreuse, solidaire et efficace.
Après avoir été conseiller municipal d’Yssingeaux, vous avez décidé de vous présenter comme maire en 2020. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
La volonté de redonner du souffle à notre cœur de ville qui se désertifie, de travailler sur divers projets de dynamisation. Mais être maire, c’est aussi pour moi l’occasion d’inciter aux échanges démocratiques et de les dynamiser.
Ma carrière dans la fonction publique me permet de bien connaître les arcanes de la gestion municipale. Me présenter était la suite logique !
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre territoire ?
Nous sommes la locomotive économique du territoire du pays des sucs ! Nous avons un fort pouvoir d'attractivité pour les communes alentour. Avec près de 4 000 emplois, nous proposons plus d’emplois que nous ne comptons d'habitants actifs !
Yssingeaux n’est pas une métropole mais elle a l’avantage d’offrir un équilibre naturel entre ville et campagne. La vingtaine de “sucs” - colonnes de volcans typiques de cette zone - qui entoure notre commune lui donne un cachet touristique indéniable.
C’est également une ville de services avec un hôpital qui intègre un EPHAD et de nombreux équipements scolaires qui accueillent 3 000 élèves. On compte 3 lycées (2 lycées généraux et 1 lycée agricole), 3 classes d’enseignement supérieur (BTS notariat, optique, espaces verts et restauration), l’ENSP (l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie de MM.Thuriez et Ducasse), une mission locale, un Greta…
Cette dynamique entraîne également des services associés et notamment une offre culturelle intéressante avec des équipements significatifs et de qualité : 1 cinéma avec 2 salles, 1 bibliothèque, 1 théâtre et 1 piscine bientôt intercommunale.
A lire également : l'article sur le Carrefour des Collectivités Territoriales de la Haute-Loire
Comment maintenir cette promesse d’attractivité ?
Il faut qu’on se sente bien à Yssingeaux ! Nous devons proposer un bien-être environnemental, une qualité d’accueil et un stationnement aisé. Pour cela, il est important de poursuivre nos efforts en termes d’animation du centre-ville, d’équipements commerciaux, de réseaux routiers et d'offres de parking.
Comment faire pour attirer de jeunes actifs avec enfants ?
Il faut apporter des solutions aux familles en termes d’accueil de petite enfance ainsi que des services annexes à l’école. À Yssingeaux, nous avons une crèche de 40 berceaux, 1 centre péri et extra-scolaire dont le club teen’s qui accueille les ados de 12-16 ans. Et la vie associative est riche de 150 associations qui proposent tous les sports : football, judo, escrime et même yoga !
Et côté accès aux soins ?
L'hôpital Jacques Barrot offre un service de consultation avancée de l’hôpital Emile Roux du Puy-en-Velay et du centre hospitalier privé de la Loire à Saint-Etienne. Yssingeaux dispose aussi de 2 pharmacies et d’un pôle infirmier de soins à domicile bien étoffé.
Quels sont les grands projets de votre territoire ?
Le premier à citer est l’aménagement d’un jardin public de 2 300 m2 au centre-ville dénommé Parc Valentin. Les travaux ont commencé et se termineront pour la réouverture prévue fin mai 2022. L’idée est d’offrir un espace vert aux habitants du cœur de ville, pour un meilleur confort. Ce projet a aussi pour but de revitaliser le centre-ville et d’améliorer son attractivité.
De nombreux aménagements en faveur du développement durable sont également en cours : travaux de protection des anciennes sources du suc des Ollières, nouvelle station d’épuration, amélioration du traitement des eaux usées, végétalisation des places de stationnement…
De plus, les travaux de destruction de la friche industrielle des anciens ateliers de mécanique du Velay s’achèvent en février 2022. 8 000 m2 seront ainsi disponibles pour construire l’extension de l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie et permettre l’accueil de près de 2000 stagiaires par an !
Des projets à moyen et long terme ?
Pour le cœur de ville, nous projetons le réaménagement de la place centrale - Place Foch - pour en faire un lieu de vie.
Il faut en parallèle continuer à développer les zones d’activité dont on a toujours besoin. Nous avons engagé avec la Communauté de communes des Sucs un schéma de développement des zones d’activité à échéance 20 ans.
Quelles sont les attentes formulées par vos administrés ?
Beaucoup s’accordent à dire que c’est une ville agréable à vivre !
Les habitants souhaitent néanmoins avoir toujours plus d’emplois, d'où la poursuite du développement de la zone d’activité.
Le souhait d’avoir encore plus de diversité de logements pour les jeunes et les seniors est également pointé.
Le travail sur la fluidité d’accès à la ville et de mobilité dans le stationnement est enfin une attente souvent formulée.
A lire également : l'interview de Michel Arcis, Maire du Monastier-sur-Gazeille
Selon vous, quels sont les enseignements à tirer de la situation sanitaire ?
D’un point de vue positif, cela a modifié les habitudes et en a créé de nouvelles, notamment le télétravail.
Mais la situation a aussi généré beaucoup de déception et de frustration à cause du manque de temps de rencontre. Nous avons par exemple ressenti la déception des habitants avec l’annulation de la cérémonie de vœux cette année.
Quelle relance espérer pour la Haute-Loire à la lumière de l’épidémie ?
Notre département a une carte à jouer en termes de développement touristique. Il y a 1 000 richesses dans l'ensemble du territoire à valoriser ! Par exemple, au sein de notre Communauté de Communes, la plus haute et la plus longue passerelle himalayenne va ouvrir. Elle doit être mise en valeur. Et le paysage des sucs est un écrin formidable pour de belles randonnées.
Nous devons nous affirmer de manière ambitieuse pour mieux faire connaître nos atouts !
Le monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
Bien sûr que j’y crois sinon je ne serais pas là ! Je l’aimerais plus solidaire et conscient de ses limites.
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
La fin de l’épidémie en 1er lieu !
Ensuite, j’aimerais aller plus vite pour Yssingeaux… Notamment accélérer le dossier de la circulation en ville et en périphérie.
« Nous devons nous affirmer de manière ambitieuse pour mieux faire connaître nos atouts ! »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune d'Yssingeaux
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Pierre Liogier
Parcours professionnel
Retraité depuis 2016 après une carrière de cadre dans la fonction publique.
A terminé sa carrière au poste de directeur de la direction de la vie sociale au Département de la Haute-Loire
Parcours politique
-
Maire d’Yssingeaux depuis 2020
-
Conseiller municipal de 1989 à 1995
Liens utiles :
Site web : yssingeaux.fr