Pierrette Daffix-Ray
Maire de Youx
Au cœur de la capitale auvergnate, nous avons eu la chance de rencontrer Pierrette Daffix-Ray, élue bien connue chez nous ! Fort de son expérience de mandat de terrain, elle continue encore aujourd’hui à défendre nos intérêts au quotidien. Elle s’est confiée sur sa vision du rôle de maire, les projets de notre territoire et la façon dont elle envisage la vie « post crise sanitaire ». Sans langue de bois évidemment !
Qu’est-ce qu’être maire en 2021 ?
Je suis élue de la commune de Youx depuis 1983 et j’en suis devenue maire en 1998… peut-être depuis trop longtemps me direz-vous ! La fonction a beaucoup évolué en 40 ans, les responsabilités qui en découlent aussi.
Être maire aujourd’hui, c’est un peu comme être un couteau suisse ! Il faut se montrer multi-compétent dans tous les domaines qui touchent la commune, des comptes publics, à l’urbanisme en passant par la vie sociale et culturelle.
Au-delà des aptitudes « techniques », il est important d’être tolérant, disponible, proche de ses administrés. Il me semble aussi indispensable de laisser de côté son militantisme et ses convictions politiques pour se consacrer à l’intérêt collectif.
« I love Youx » pourrait être votre crédo, mais pas seulement ! Vous êtes aussi très investie comme Présidente de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités du Puy-de-Dôme.
Cette association, comme au niveau national pour l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalité, est l’une des trois reconnues d’intérêt public aux côtés de l’Association des Régions de France et de l’Assemblée des Départements de France.
C’est un lieu de partage et d’échanges entre élus du territoire. C’est un outil important pour soutenir nos communes : intervention dans tous les domaines, notamment les finances et les services publics, apport juridique, défense des élus qui subissent des menaces voire des attaques physiques ou morales, phénomène malheureusement de plus en plus fréquent.
Le rôle du Président et du Conseil d’Administration est d’être à l’écoute des problématiques remontées par nos élus locaux et de les relayer aux parlementaires, aux services de l’Etat ainsi qu’à l’AMF.
Vous trouverez les informations précises sur le site de l’association : https://maires63.asso.fr/
Parlez-nous des projets pour favoriser l’attractivité du territoire…
La transition énergétique en premier lieu ! Tout le monde s’empare de cette véritable problématique et essaie de faire émerger des projets : création de fermes photovoltaïques, implantation d’éoliennes... C’est et cela doit rester LA priorité à court, moyen et long terme.
La particularité du Puy-de-Dôme est de compter la moitié de ses habitants sur un secteur rural et l’autre moitié en urbain ou péri-urbain. La crise sanitaire a permis de découvrir ou redécouvrir la qualité de vie en milieu rural. A nous de développer des moyens pour réduire la fracture en termes de mobilité, qualité de services et accès aux soins. On peut noter par exemple le développement des maisons de santé, comme le Centre Départemental de Santé qui sera inauguré prochainement à Saint-Germain-L’Herm.
Notre département a également une carte à jouer en matière de tourisme vert. Nous avons de nombreux sites touristiques qui proposent des activités fortement demandées à l’image de la randonnée. Il faut absolument nous engager sur ce terrain !
Et pour finir, l’éveil de la jeunesse à la culture est un projet central. Enfant, je n’ai manqué de rien, mais j’ai eu réellement faim de livres. Même si je constate de nombreux progrès tels que la multiplication de bibliothèques ou médiathèques sur des territoires reculés, l’accès à la formation des jeunes et leur éducation à la culture restent des axes à développer encore. Car la culture est aussi nécessaire que la nourriture terrestre !
La crise sanitaire n’a-t-elle pas remis en cause tous ces beaux projets ?
D’une façon générale, nous avons dû tous nous adapter et ce n’est pas fini. Mais la relance se fera ! La crise a fait naître des besoins inédits : espaces redéfinis, nouveaux modes de consommation de loisirs, nécessité d’avoir des relations sociales « en présentiel »…
On s’est rendu compte que la commune est la cellule de base de la démocratie et, que c’est avec la proximité, que l’on peut gérer au mieux la crise. Les maires l’ont prouvé et continuent à le faire en répondant aux diverses demandes créées par la situation : distribution de masques, organisation de centres de vaccination…
C’est aussi pour cela que je crois à la relance départementale tout autant qu’à la relance nationale !
« Le monde d’après sera un autre monde, pas si différent de celui d’avant, mais un monde qui aura su s’adapter ! »
Et le monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
On parle beaucoup du monde d’avant et celui d’après mais cela n’a pas trop de sens pour moi. Même si ce que l’on vit actuellement aura peut-être un effet d’accélérateur sur l’évolution de notre société et sur l’émergence de nouvelles formes de socialisation, on s’adapte toujours et depuis toujours !
Le monde d’après sera un autre monde, pas si différent de celui d’avant, mais un monde qui aura su s’adapter !
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
En premier lieu, que le virus disparaisse bien évidemment !
Je souhaiterais aussi que nous retrouvions un peu d’humanité dans notre relation aux autres. Le monde devient de plus en plus violent. Peut-être ces violences s’expliquent-elles par la crise que nous traversons, mais je reste persuadée que beaucoup de problèmes trouveraient des solutions si notre monde était plus humaniste…
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune de Youx
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Ecoles
Retour sur le parcours de Pierrette Daffix-Ray
Parcours professionnel
Docteur en Droit, retraitée, après une carrière de maitre de Conférences à l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand
Parcours politique
- 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme en charge des Collèges, de la Culture, du Sport et de la Vie Associative
- Présidente de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité du Puy-de-Dôme depuis mars 2010. Réélue en 2021. (Secrétaire Générale sous la Présidence de Michel Charasse jusqu’en 2010).
- Maire de la Commune de Youx (Canton de Saint-Eloy-les-Mines)
- Membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France à Paris
- Elue en 2017 comme membre du Bureau exécutif de l’Association des Maires de France. Réélue en 2020 Membre de la Commission des Finances de l’Association des Maires de France à Paris Membre du Comité des Finances Locales au titre du Collège des Maires présidé par André LAIGNEL, 1er Vice-Président délégué de l’Association des Maires de France (Réélue en 2020)
- Membre de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locales
- Jusqu’en 2020, Membre du Conseil National de la Formation des Elus Locaux (CNFEL) au titre des Elus Locaux, Elus représentant les Conseils Départementaux