Philippe Bayol et Nicolas Simonnet
Présidents Associations des Maires et Adjoints de la Creuse
Réunis au sein de l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse (AMAC), un espace de concertation et de débat, interlocuteur privilégié de l’Etat, les 2 maires ont un objectif commun : unir leurs forces et travailler ensemble pour créer de la valeur ajoutée sur leur territoire et faire évoluer sa perception.
Qu’est-ce qu’être maire en 2022 ?
C’est avant tout la proximité avec nos concitoyens, la disponibilité et l’écoute de tous sans discrimination.
Pour l’expliquer, nous sommes dans un département rural où la proximité est importante et le maire est le premier échelon institutionnel. Nous sommes régulièrement interpellés par les administrés dans la rue, les commerces ou lors de manifestations pour être sensibilisés à leurs problématiques quotidiennes et faire le relais. Nous sommes la courroie de transmission entre les habitants et nos partenaires sur le terrain (services de l’État ou autres collectivités comme le Conseil départemental, le Conseil régional...).
Vous êtes tous 2 maires depuis plusieurs mandats, qu’est-ce qui vous donne envie de continuer ?
La diversité et la variété des dossiers ! Grâce à la “clause de compétence générale”, nous pouvons intervenir dans le domaine de l'économie, le social, la solidarité, l’enfance-jeunesse, les écoles, les centres de loisirs… tout ce qui touche à la proximité et à l'accueil sur nos communes.
Pourquoi une co-présidence à l’AMAC ?
Avant, il y avait un Président et un Vice-président délégué avec un Conseil d’administration. En 2021, nous avons souhaité proposer un binôme de co-présidents (de 2 bords politiques différents). Une unité sans esprit partisan qui apporte équilibre politique et pluralisme pour une intégrité, une objectivité et une impartialité de l'association.
À l’AMAC, nous travaillons sur des dossiers liés aux communes et à l'intercommunalité, sans discrimination politique. Nous essayons d'être le plus représentatif possible pour garantir la neutralité nécessaire à la gestion des dossiers, notamment de crise ou de financement.
A lire également : l'article sur Marie-Françoise Fournier, Maire de Guéret
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre territoire ?
Nous avons une situation géographique vraiment idéale : à moins de 3h de Bordeaux, 3h de Paris, 3h de Lyon, 4h30 de Perpignan. On peut aller à la mer ou à la montagne en peu de temps grâce aux axes routiers performants et on travaille à le faire savoir !
À travers les différentes politiques menées par Creuse Tourisme, le Comité départemental du Tourisme, aux côtés des intercommunalités et des offices de tourisme, nous essayons de mettre en avant notre département en nous appuyant sur ses atouts majeurs mais nous faisons aussi en sorte de développer l’économie de notre territoire.
Au-delà de la nature verdoyante, nous proposons une offre de services pour la pratique du sport de pleine nature - randonnée et cyclisme - et la visite de sites culturels emblématiques tels que la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson ou la Vallée des peintres. Un bon moyen pour faire évoluer notre image et les stéréotypes qui nous collent à la peau.
Qu’en est-il de l’environnement de travail ?
En ce moment, nous sommes dans une situation de plein emploi ! Il y a environ 2 000 emplois non pourvus dans le public et le privé à l’échelle du département. On a souvent du mal à recruter, notamment à cause de la problématique démographique. Une fois le lycée terminé, les jeunes partent étudier dans des grandes métropoles et, souvent, y restent.
Pourtant, nous avons une qualité de vie remarquable. Nous sommes l’un des départements les plus accessibles en termes d’immobilier. Et même avec un logement à 15 km de son lieu de travail, ce dernier reste facile d’accès, sans bouchon, ni problème de circulation.
Le télétravail s’est beaucoup développé pendant les confinements. Avec le gros effort fait sur le réseau téléphonique et le déploiement de la fibre optique sur tout le département, on sent qu’une autre façon d’envisager le travail est possible pour nos territoires ruraux.
Comment maintenir cette promesse d’attractivité ?
Il y a un travail partenarial avec toutes les collectivités concernées : les communes, les intercommunalités, le Département et même la Région sur certains thèmes. L’avantage est que tout le monde se connaît ! Cela facilite le travail et améliore l’efficacité des échanges et la rapidité des éléments de réponse apportés.
Quel accès aux soins sur votre territoire ?
Cela fait un moment qu’on tire la sonnette d’alarme auprès de l’État en matière d’accès aux soins. L’AMAC est vraiment présente aux côtés des élus des communes et des communautés de communes pour faire évoluer la situation. Différentes mesures d'accompagnement et des aides sont mises en place par l’Etat via l’ARS, le Conseil départemental…
Il existe un maillage de maisons de santé pluridisciplinaires avec des conditions privilégiées pour ceux qui s’y installent. Nous n’avons jamais été à la traîne sur ce plan-là, au contraire ! Mais nous manquons de praticiens, notamment de médecins et de dentistes. On essaie d'innover, d’être présent sur des forums d’installation de médecins comme à Limoges en avril dernier. Nous faisons ce que nous pouvons avec nos moyens et nos compétences mais c’est l’Etat qui en a pleinement la responsabilité !
Quels sont les grands projets de votre territoire ?
Une réalité va s’imposer à nous : le problème de l’eau face aux périodes de sécheresse. Nous devons faire en sorte de sécuriser l’accès en eau potable, c’est un enjeu planétaire. Nous devons veiller à la ressource et au traitement de l’eau pour garantir à chacun une eau saine au robinet.
Nous avons une agriculture de qualité et nous proposons une des meilleures viandes du monde. En lien avec la valorisation d’une production de haute qualité, nous travaillons sur un plan alimentaire territorial favorisant la consommation de viande et de produits locaux dans la restauration collective, les EHPAD et les cantines scolaires.
Nous essayons également de favoriser l’installation de nouvelles entreprises, à l’image de l’entreprise Rioland qui vient de s’implanter à La Souterraine et va amener entre 300 et 600 emplois pour une ville qui en compte 7 000. Nous essayons d’attirer de nouveaux chefs d’entreprises et de les accompagner au mieux. Nous sommes des facilitateurs !
Quelles sont les attentes formulées par les administrés ?
Notre département recensant une population vieillissante, les attentes portent principalement sur le soin et l’accueil des personnes âgées. Pouvoir se soigner et avoir accès à un médecin référent ou à des spécialistes dans des délais raisonnables est primordial pour nos habitants. Puis vient le souhait de maintenir la qualité de nos établissements d’accueil de personnes âgées dépendantes, en continuant à sécuriser les patients et les familles.
A lire également : l'interview de Marie-Pierre Vincent engagée pour le collectif et le bien commun
Quel regard portez-vous sur le volet enfance-jeunesse ?
Côté petite enfance, notre objectif est de renforcer les structures d’accueil (crèches et Maisons d'Assistantes Maternelles).
Sur le plan de l’enseignement, nous avons une démographie scolaire qui n’est pas optimale. On s’attend à des fermetures de classes dans différents établissements en maternelle et primaire mais il faut maintenir impérativement l'offre scolaire et périscolaire pour accueillir de nouvelles populations.
Nous sortons de 2 ans de crise sanitaire, quelle relance mettre en place pour le département de la Creuse à la lumière de l’épidémie et du contexte actuel (guerre en Ukraine, prix de l’énergie…) ?
En premier lieu, l’accompagnement de la vie associative est indispensable ! Cette dernière est très riche en milieu rural et les collectivités s’emploient à la maintenir.
Ensuite, nous devons accueillir des manifestations d’envergure. Les Jeux Olympiques 2024 auxquels participe la ville de Guéret en étant centre de préparation, en est un exemple. Il faut profiter de ce moment de fête pour relancer correctement la machine.
Enfin, sur le volet touristique, il faut maintenir une offre professionnelle d’hébergement et de restauration.
Le monde d’après, vous y croyez ?
Nous ne croyons pas au monde d’après mais à l’avenir car, en tant qu’élus, on a toujours des projets pour demain !
Si l’on vous remettait une baguette magique, quel serait votre souhait ?
Avoir les moyens de mener à bien les projets des collectivités ! Pour être un territoire de projet, il faut de la volonté, de l'ingénierie mais aussi de l’argent. Les collectivités sont très asséchées au niveau de leurs finances… et ce qu’on nous annonce, ne nous rassure pas. Il va falloir payer et on sait que beaucoup renoncent aux investissements car ils n’ont pas ou plus les moyens de fonctionner.
Nous aimerions retrouver un contrat de confiance réciproque avec l’Etat. Nous sommes tous dans le même bassin de piscine mais chacun dans son couloir. Il faut respecter l’échelon communal, l’intercommunalité et une certaine réciprocité pour bien travailler ensemble.
« Nous sommes la courroie de transmission entre les habitants et nos partenaires sur le terrain. »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité du territoire
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Nicolas Simonnet
Parcours professionnel
Négociant-éleveur en ovins dans l’entreprise familiale Ovins Creuse
Parcours politique
-
Maire de Nouhant depuis 2007
-
Président de la Communauté de Communes Creuse Confluence
-
Conseiller départemental en binôme avec M.Thérèse Vialle (élu en 2015 et réélu en 2021)
Autres mandats
Co-président de l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse
Retour sur le parcours de Philippe Bayol
Parcours professionnel
Instituteur avant de devenir assistant parlementaire
Parcours politique
-
Maire de Saint-Vaury (depuis 2001)
-
Conseiller général depuis 2008
-
Conseiller départemental en binôme avec Armelle Martin (élu en 2015 et réélu en 2021)
Autres mandats
Co-président de l’Association des Maires et Adjoints de la Creuse
Liens utiles
Facebook : AMAC63