Mikaël Vacher
Maire de Chassagnes
Jeune et pourtant déjà expérimenté grâce à un engagement depuis plusieurs années, cet élu local a un véritable attachement à sa terre, terre d’où il vient, terre qu’il aime et terre qu’il veut préserver envers et contre tout. Pour que sa commune se développe mais surtout pour voir la jeunesse qui y réside s’épanouir !
Qu’est-ce qu’être maire en 2022 ?
C’est une grande responsabilité car de nombreuses choses reposent sur ses épaules ! Et pourtant, le maire ne peut pas prendre beaucoup de décisions de son propre chef et son action reste très encadrée par l’État et la Préfecture.
À l’écoute de ses concitoyens, il est là pour dynamiser son territoire, et c’est encore plus vrai dans les territoires ruraux. Mais le maire n'est pas seul. Une commune, c’est une équipe municipale !
Vous avez été élu maire pour la première fois à 27 ans. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
C’est peut-être grâce à mon parcours. Depuis ma majorité, j’ai toujours pris des responsabilités, notamment dans le cadre de ma profession. J’avais à cœur de pouvoir mettre en action les idées que j'avais pour mon territoire. Je n’y serais toutefois pas allé sans le soutien de mon équipe. Il a été primordial pour prétendre à cette fonction.
Lors de votre première élection, vous étiez le plus jeune maire de Haute-Loire…
Je ne le suis plus pour ce second mandat et j’en suis très heureux ! Cela veut dire que d’autres jeunes se sont engagés, ce qui est très positif.
Pour moi, l’âge n’est pas un critère ! Les responsabilités peuvent se prendre qu’on soit jeune ou moins jeune ; les visions et préoccupations de chacun sont complémentaires. Il me semble très important qu’un panel de la population soit représenté dans les instances décisionnelles de notre territoire.
J’ai pour ma part beaucoup apprécié d’être écouté par mes collègues, maires de longue date, d’être accueillis par eux et d’avoir pu bénéficier de ces échanges constructifs.
Quel est votre rôle de conseiller départemental ?
Élu depuis le 1er juillet 2021, je découvre ce mandat et je l’apprécie déjà particulièrement. Le département est un échelon différent de la commune, avec des idées plus globales à mettre en place.
J’ai été désigné délégué à l’agriculture. Après avoir œuvré ces dernières années pour ce secteur, il me paraît intéressant aujourd’hui de poursuivre la dynamique et de la développer à une autre échelle.
A lire également : l'article sur le Carrefour des Collectivités Territoriales de la Haute-Loire
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre territoire ?
Vivre à Chassagnes, c’est un peu vivre au paradis ! C’est vivre en pleine campagne avec tous les services de proximité, dans un milieu apaisé où nous gardons cet esprit de ruralité. C’est très important pour moi que notre commune ne devienne pas une cité dortoir mais se caractérise par des lieux de rassemblement où les voisins se côtoient et se connaissent.
La partie basse de la commune, très agricole, se situe à 550 m d’altitude quand la partie haute atteint 850 m avec des espaces très boisés qui offrent des points de vue magnifiques. Nous avons de très nombreux chemins qu’il est possible de parcourir à pied, à cheval ou à vélo, et aussi des parcours motos. Même si cela se développe avec la présence de gîtes, d’une ferme découverte et d’une brasserie artisanale, notre activité touristique n’est pas très importante.
Nous sommes relativement proches des grands axes de communication comme la N102 qui mène à Clermont-Ferrand, Brioude ou au Puy-en-Velay. Nous avons accès à tous les services de première nécessité à 1,5 km du centre bourg et nous avons une école primaire. C’est important pour les parents qui résident ici.
Et côté environnement de travail ?
Avec le développement du télétravail, certains postes peuvent trouver leur place dans notre commune. Je note également la présence de nombreuses petites entreprises qui cherchent de la main d'œuvre. Tous les jours depuis que je suis conseiller départemental, des entreprises frappent à notre porte pour signaler leur recherche. Trouver du travail n’est pas un problème chez nous !
Comment maintenir cette promesse d’attractivité ?
La meilleure publicité pour attirer de nouvelles populations, c’ est l'épanouissement des habitants vivant sur le territoire. Vous pouvez tout mettre en place, si les gens sont pessimistes, vous aurez du mal à faire venir du monde de l'extérieur. Il faut être fier de ce que l’on a et apprendre à connaître notre lieu de vie. C’est pour moi le premier principe de l’attractivité !
Quel regard portez-vous sur l’accès aux soins au niveau de votre territoire ?
C’est une problématique réelle comme dans beaucoup de territoires ruraux. Même avec 2 médecins et une maison de retraite sur la commune de Paulhaguet à 1,5 km et le centre hospitalier de Brioude à 15 minutes, on a quand même le sentiment d’un désert médical qui se crée. C’est un sujet à considérer et à travailler au niveau de la communauté de communes.
Actuellement, quels sont vos projets de territoire ?
La rénovation de la salle de la mairie vient de s’achever pour rendre la mairie accueillante dès son entrée. Un projet d’agrandissement de notre lotissement est en cours et nous venons de rénover un logement vétuste. Il faut se donner les moyens d’accueillir de nouvelles familles !
Une part importante de notre budget est consacré à l'entretien de toutes les voies de circulation, routes et chemins, dans le but de faire fonctionner notre principale économie, l’agriculture et la forêt.
Pour 2022, nous avons également d’autres projets comme l’assainissement collectif au hameau de L’Hermet, l’installation d'un columbarium dans le cimetière ainsi que le changement des bancs de l'église. Les projets peuvent paraître petits, mais n’oublions pas que nous sommes une petite commune, qui œuvre à la hauteur de ses moyens !
Qu’en est-il pour les projets à moyen et long terme ?
Notre conseil municipal a particulièrement à cœur de se battre pour garder ouverte notre classe de 11 élèves, qui fait elle-même partie d’un RPI1 de 22 élèves (regroupement avec la commune de Mazerat-Aurouze). Nous sommes à la limite des effectifs réglementaires mais si nous parvenons à les maintenir, nous avons un projet de rénovation du bâtiment.
À moyen terme, nous avons pour objectif de raccorder toutes les habitations du village à la fibre.
En termes d’écologie, un travail sur le recyclage des déchets verts (pelouses, branches…) va être entamé. Nous avons également pour projet la plantation d’arbres fruitiers sur les terrains communaux. Une ambition qui permettra de regrouper les habitants avec un but commun, celui de ramasser ensemble ces fruits dans quelques années !
1 Regroupement Pédagogique Intercommunal
Nous sortons de 2 ans de crise sanitaire, quelle relance espérer pour le département de la Haute-Loire à la lumière du contexte ?
L’épidémie a montré qu'en milieu rural, cela semble poser moins de problèmes qu’en pleine ville, notamment lorsque les populations sont appelées à rester enfermées chez elles.
Mais avec les événements actuels - le contexte en Ukraine et la montée des prix de l’énergie - la situation est particulièrement compliquée. On sort d’une difficulté pour entrer dans une autre… Ce n’est pas simple de se projeter !
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
À l’échelle mondiale, mon plus grand souhait serait de stopper cette guerre en Ukraine. Les problèmes internationaux vont impacter directement nos communes. C'est dramatique pour les pays étrangers et pour notre territoire. Ma connaissance du secteur agricole me pousse à penser que l'élevage va énormément souffrir si des mesures ne sont pas prises.
Au niveau local, j’aimerais pouvoir accueillir de nouvelles familles à Chassagnes. Je ressens une dynamique nouvelle : les enfants qui remplissent notre école, qui jouent dans les rues et sur les terrains communaux… La jeunesse est la raison pour moi de continuer le développement de notre commune !
A lire également : l'interview de Pierre Liogier, Maire d'Yssingeaux
« Une commune c'est une équipe municipale ! »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune de Chassagnes
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Mikaël Vacher
Parcours professionnel
Jeune agriculteur en production laitière bio sur l’exploitation familiale
Parcours politique
-
Maire de Chassagnes depuis 2014 après avoir été conseiller municipal
-
Conseiller départemental depuis juillet 2021
Autres mandats
- Vice-Président de la Chambre d’Agriculture avant d’être élu délégué à l’Agriculture au Département de la Haute-Loire en juin 2021
- Président du syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire de 2011 à 2014