Laurent Wauquiez
Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est depuis le début de son engagement politique un défenseur des territoires face au centralisme parisien. Convaincu de l’importance des élus de proximité, il plaide pour davantage de marges de manœuvres laissées aux collectivités.
Quelles sont les motivations de la Région à être partenaire de la 1ère édition du Carrefour des Collectivités Territoriales ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes attentifs à toutes les collectivités. Pour nous, il n’y a pas de petites ou de grandes collectivités. Toutes méritent l’attention et le soutien de la Région. Dès que les maires, les présidents d’EPCI ou les présidents de départements nous font part de leur besoin et veulent travailler avec nous pour l’intérêt des habitants de la région, nous répondons présents à leurs côtés. Pour accompagner les collectivités, nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour davantage encore faire émerger les projets sur notre territoire.
Parlez-nous de la table ronde sur le thème « La relance par l’investissement » à laquelle la Région participera…
Dès que j’ai été élu à la tête de la Région en 2016, j’ai lancé avec mes équipes une stratégie claire et résolue en faveur de l’investissement. On ne peut pas faire émerger les projets et améliorer le quotidien de nos concitoyens si nous avons des comptes publics mal gérés, des dépenses de fonctionnement pharaoniques et des dettes qui s’accumulent. Pour cela, nous avons engagé un plan d’économies sur le budget de fonctionnement pour investir massivement sur des projets et des réalisations concrètes. La crise sanitaire a eu un impact dévastateur sur notre économie. Grâce à notre gestion saine de l’argent public, nous avons pu soutenir les secteurs les plus impactés et mettre en place un plan de relance dès juin 2020 à destination de nos entreprises. Nous allons continuer à investir pour mener à bien les projets que nous avons déjà engagés avec des priorités claires : la préférence régionale, la relocalisation des industries et des emplois, la sécurité, le développement du numérique et de l’économie verte.
De votre point de vue, qu’est-ce qu’être maire en 2021 ?
Le mandat de maire est sans doute l’un des plus beaux à exercer et surtout l’un des plus formateurs. Quand on est maire, on est le premier interlocuteur des habitants de sa commune ce qui nous met au quotidien en contact avec la réalité de ce que vivent nos concitoyens. Les maires sont des élus enracinés, qui connaissent leur territoire, leurs administrés et ce n’est pas pour rien s’ils sont les politiques les plus appréciés par les Français.
Comment définiriez-vous l’attractivité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ?
En termes d’attractivité, nous sommes une région qui dispose de formidables atouts. De l’Auvergne aux Alpes en passant par la Vallée du Rhône, nous disposons d’un patrimoine naturel exceptionnel. Notre patrimoine culturel comporte près de 5 000 sites classés dont 6 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Auvergne-Rhône-Alpes est également la première région industrielle de France avec des entreprises de premier plan telles que Michelin et bioMérieux, des PME, des ETI qui font notre fierté. Nous sommes également un territoire de pointe sur des secteurs d’avenir comme l’hydrogène et le numérique. En résumé, nous sommes un territoire très attractif et notre rôle est de maintenir cette attractivité.
Comment maintenir cette attractivité ?
Nous allons continuer dans la voie que nous avons tracée depuis 2016. C’est-à-dire défendre nos entreprises, nos agriculteurs, nos professionnels du tourisme en pratiquant la préférence régionale, en soutenant les projets de relocalisation de productions, en les accompagnant pour développer leur activité et en les aidant quand ils sont victimes d’aléas climatiques ou sanitaires. L’attractivité de notre territoire passe également le maintien et le développement de ses infrastructures. Sur le Très Haut Débit par exemple, nous poursuivons la couverture des zones les moins équipées et nous pouvons nous réjouir d’être avance sur le calendrier prévisionnel. Concernant les transports, nous nous battons pour maintenir les lignes ferroviaires et aériennes sur nos territoires. Récemment, nous avons remporté une belle victoire avec la reprise de la ligne Clermont-Orly. L’attractivité d’un territoire n’est jamais acquise, c’est un combat de tous les jours !
« Pour nous, il n’y a pas de petites ou de grandes collectivités, toutes méritent l’attention et le soutien de la Région »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Laurent Wauquiez
Parcours professionnel
Conseiller d'Etat
Parcours politique
- Ancien ministre (porte-parole du gouvernement, secrétaire d’état à l’emploi, ministre chargé des affaires européennes, ministre de l’enseignement et de la recherche)
- Ancien député de la Haute-Loire (2004-2007 puis 2012-2017)
- Ancien maire du Puy-en-Velay (2008-2016)
- Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016