Crédit Photo : Christian BASCLE
Si certains tombent dans la marmite de potion magique quand ils sont en culotte courte... Lui, c’est l’engagement pour ses concitoyens qu’il a dans le sang ! Et même si ce n’est pas facile tous les jours, Gérard Perrodin se démène pour améliorer la qualité de vie de son village et faire rayonner ce dernier autant que possible !
Être maire, c’est 24h/24, même la nuit quand on ne dort pas ! Il faut être proche des habitants et aussi faire preuve de pédagogie pour pouvoir dialoguer sereinement avec les citoyens. Sur ce point, je suis aidé par mon parcours de formateur. Enfin, il faut savoir réagir rapidement pour régler les problèmes et satisfaire tout le monde. En résumé : disponibilité, proximité, pédagogie et réactivité rythment notre mission !
Crédit photo : Denis Grudet
Crédit photo : Joël Damase
Même s’il est de plus en plus compliqué de faire face au non-respect des devoirs de nos administrés, je continue car j’aime ça ! Avant même d’avoir rejoint le conseil municipal, j’étais déjà engagé dans des associations. Cela fait partie de mon ADN ! J’ai envie de faire avancer les choses, j’ai beaucoup d'idées en général et en particulier pour notre village.
Dès que je peux, je parle de mon village, parce que, pour moi, c’est le plus beau de France :)
Le Crest est une commune charmante, avec de petites ruelles pittoresques et un sublime point de vue à 360° qui nous laisse même entrevoir le Mont Blanc par beau temps !
Depuis 2018, la montagne de la Serre, qui fait partie du village, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et nous travaillons avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et le Département pour une inscription comme Grand Site de France.
Nous avons aussi la chance de collaborer sur la période estivale avec l’Office de tourisme Mondarverne. Nous proposons chaque mercredi une visite guidée, encadrée par une bénévole résidente, Jacqueline Viallefont. Nous sommes d’ailleurs l’une des rares communes à proposer gratuitement ce type de prestation !
Je n’en suis pas à l’origine ! Après la présentation de Didier Pradon, un de nos administrés qui a une petite société qui développe ce type d’activité, j’ai validé l’idée et délégué ce projet à mon adjointe en charge de la jeunesse, Carine Reveret. Depuis l’inauguration en mars 2021, c’est le défilé permanent d’enfants accompagnés de leurs parents !
Pour Pâques, nous avons organisé deux rendez-vous pour reconstituer des personnages en contrepartie de diffusion des oeufs. Cette animation a marché “du tonnerre” !
Notre cadre de vie est tout simplement super, avec le privilège d’abriter des artisans : maçon, plombier, peintre, électricien et un viticulteur, Pierre Deshors, président de la fédération viticole du département puydômois, qui propose des dégustations.
Sur le plateau, nous avons mis en place un éco-pâturage avec Stéphane Hékimian, un agriculteur éleveur de vaches Higland. Ce projet a été rendu possible par l’élargissement de l’autoroute APPR, pour lequel nous avons pu bénéficier de la compensation proposée aux communes traversées par l'autoroute. Nous avons ainsi pu dégager 6 hectares pour faire paître les vaches !
Ma ligne de conduite est claire : à chaque mandat, un grand projet !
Pour mon premier mandat, le projet d’école maternelle et primaire a été mené à bien. Lors du second, j’ai oeuvré pour l’aménagement du centre bourg et la restauration de la place Beaudonnat, avec notamment la reconstitution de la fontaine d’époque comme en 1907.
Pour celui en cours, je travaille à la construction d’une maison des associations, qui j’espère pourra être terminée avant 2026 !
A lire également : l’interview d’Elisabeth Brussat, Maire d’Orléat
Une fois de plus, Le Crest a de nombreux atouts pour attirer de jeunes actifs avec enfants ! Nous avons une belle école, un enseignement de qualité, une cantine appréciée. Nous sommes en train de réfléchir à l’aménagement du plateau de l’école, dans l’idée de développer des actions pour la jeunesse. Nous avons déjà un City Stade (aire de jeu où différentes activités sportives peuvent se pratiquer) qui plait aux jeunes.
Mais il faut que les terrains soient moins chers. Un lotissement vient de se construire avec un prix élevé au m². Malheureusement la mairie n’a pas les moyens d’intervenir sur ce prix qui répond à la loi de l’offre et de la demande...
Ne dit-on pas que le naturel revient au galop ? Même si je peux me tromper, je pense que nous allons tous reprendre nos anciennes habitudes…
Que ce satané virus, qui tue le lien social tellement important pour nous tous, disparaisse...
« Dès que je peux, je parle de mon village, parce que pour moi, c’est le plus beau de France :) »
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.