Frédéric Chonier
Maire de Saint-Rémy-sur-Durolle
Agriculteur depuis 30 ans et après avoir été adjoint au Maire de 2014 à 2020, je me suis passionné pour cette fonction de Maire et c’est la raison pour laquelle, je me suis engagé. J’ai également une vice-présidence Tourisme au sein de la Communauté de Communes TDM et une vice-présidence à la maison du tourisme basée au Parc Naturel Régional Livradois Forez.
Qu’est-ce qu’être maire en 2022 ?
Être à l’écoute de ses administrés, être le trait d’union. C’est apporter des réponses concrètes aux problématiques quotidiennes mais aussi anticiper les attentes et les besoins futurs. C’est la ligne directrice du service public local.
C’est aussi enthousiasmant car cette fonction touche à tous les pans de la vie des citoyens. La nécessité de la proximité est encore plus vraie aujourd'hui.
Vous avez été élu maire en 2020, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous présenter ?
Être investi dans la vie communale et rendre la commune plus attractive. Faire en sorte que les Saint-Rémois bénéficient d’un cadre de vie agréable et des services de proximité les plus complets possibles.
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre territoire ?
Saint-Rémy-sur-Durolle est reconnu comme commune touristique sur le territoire avec près de 900 lits d’hébergement répartis sur le Camping Paradis 4* Les Chanterelles », sur le village de Vacances 3* et chez les particuliers autour du lac de 14 ha sur un site aménagé de près de 70 ha.
Nous avons un joyau avec notre magnifique plan d’eau. Il a plus de 50 ans, a besoin d'être rénové d’un point de vue paysager et repensé en termes d’animations et d’activités et une étude programmatique est en cours.
Commune attractive aussi de part une qualité environnementale avérée (label pavillon bleu et station verte)
Nous avons l’avantage d’avoir tout sur place, sans l’inconvénient des embouteillages des très grandes villes !
A lire également : l'article sur les Présidents de l'Association des Maires et Adjoints de la Creuse
Que faites-vous pour tenir cette promesse d’attractivité ?
Des programmes importants sur les équipements touristiques et sportifs. Tous ces projets sont bien accompagnés et soutenus par les différents financeurs institutionnels.
Sur le plan environnemental, nous réalisons d’importants travaux d’Assainissement, de réseaux, eaux pluviales, gestion des espaces verts … zérophyto et préservation de la faune et de la flore (fauchage raisonné) tout en ayant une attention particulière dans le cadre des villes et villages fleuris.
Concernant la transition énergétique, nous travaillons à un grand plan de réhabilitation de nos bâtiments qui part de l’idée que l'écologie ne doit être ni punitive, ni une privation individuelle mais bien une rationalisation de la ressource avec un redéploiement des économies sur les services à la population avec la rénovation thermique des bâtiments, l’installations de plusieurs centrales photovoltaïques, éclairage à LED et extinction et éclairage autonome.
Quel accès aux soins sur votre territoire ?
Ce sujet reste compliqué et nous travaillons constamment pour conserver notre offre de soins complète et structurée pour une commune de notre strate : une partie se situe même dans un bâtiment annexe de la mairie. Nous souhaitons renforcée l’offre et cherchons un médecin supplémentaire en accord avec le médecin déjà en place.
Quel regard portez-vous sur le volet enfance-jeunesse ?
L’objectif est également d’attirer des jeunes actifs avec enfants en créant un contexte favorable à l’installation
La Commune veille à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement des enfants Saint-Rémois entre autre avec la réhabilitation performante de l'école élémentaire : rénovation exemplaire intégrée dans le programme SCOLAEE du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme) et avec la mise en place de la cantine à 1€ ; Je ne peux que me féliciter de l’équipe enseignante avec la mise en œuvre du concept pédagogique L’école du dehors ou école en plein air.
Un multi sport est en cours de réalisation et ce projet viendra compléter l’offre existante à destination de l’enfance jeunesse bien présente à Saint-Rémy.
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
Faire en sorte que le climat ne se réchauffe pas et préserver notre cadre et notre qualité de vie privilégiés, notre environnement naturel à tout prix.
De mon point de vue de maire, j’aimerais que de nombreuses personnes viennent s’installer dans nos campagnes, y vivent, sans se contenter d’y habiter. Revenir au calme, à la vie moins stressante… c’est peut-être ça le monde d’après !
Nous avons tous besoin les uns des autres. Il faut jouer la complémentarité et progresser collectivement !
Enfin obtenir le classement station de tourisme…
A lire également : l'interview de Marie-Pierre Vincent engagée pour le collectif et le bien commun
« Cette fonction touche à tous les pans de la vie des citoyens. La nécessité de la proximité est encore plus vraie aujourd'hui. »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Frédéric Chonier
Parcours professionnel
Agriculteur depuis 30 ans
Parcours politique
- Adjoint au Maire de 2014 à 2020
-
Maire de Saint-Rémy-sur-Durolle depuis 2020
-
Vice-présidence Tourisme au sein de la Communauté de Communes TDM
- Vice-présidence à la maison du tourisme basée au Parc Naturel Régional Livradois Forez
Liens utiles
Site internet : www.saintremysurdurolle.fr/