Bernard Souvignet
Maire de Raucoules
Élu de longue date, cet ancien agriculteur est convaincu que l’attractivité de sa commune, et plus largement de sa communauté de communes, passe par la mise en œuvre de multiples petits projets qui touchent aussi bien à l’économie et au tourisme qu’à la vie quotidienne, au sport ou à la culture.
Qu’est-ce qu’être maire en 2021 ?
En 3 mots : passion, engagement et proximité !
Le maire doit se mettre au service des autres et se positionner au cœur de sa commune pour côtoyer les habitants. Mais pour moi c’est avant tout une passion !
Comment êtes-vous devenu maire ?
C’était une suite logique après de nombreuses années d’engagement dans diverses associations locales. En 2004, alors que j’étais au conseil municipal depuis 21 ans, j’ai dû remplacer le maire malade à mi-mandat. Depuis, je me suis représenté 3 fois parce qu’il y a toujours des projets à mener, et que mon envie de dynamiser ma commune est toujours aussi forte. Et mon mandat a été renouvelé à chaque fois !
Comment définiriez-vous l’attractivité touristique de votre territoire ?
Nous sommes une communauté de 8 communes avec de nombreux points forts !
Saint-Bonnet-le-Froid est notamment connu et reconnu grâce à l’établissement 3 étoiles de Régis Marcon, qui vient d’ailleurs d’être réélu 4ème meilleure table au monde !
Le train touristique Le Velay Express et le Vélorail du Velay sont d’autres exemples de points d’attractivité.
Par ailleurs, nous sommes à l’initiative de l’entente autour du projet de la Via Fluvia, la voie verte départementale dont le but est de rejoindre la Loire du côté du Puy-en-Velay au Rhône, du côté de l’Ardèche. Nous avons sur notre communauté de communes le 1er tronçon de la véloroute qui, à terme, parcourra une centaine de kilomètres en empruntant une ancienne voie ferrée, en plein cœur de la nature.
A lire également : l'article sur le Carrefour des Collectivités Territoriales de la Haute-Loire
Une nature environnante qui caractérise votre territoire…
Notre communauté de communes est en effet très verte avec de nombreux prés, des bois et aucun immeuble de 15 étages !
Les touristes viennent y séjourner pour leurs vacances d’été. Nous accueillons également notamment les camping-caristes avec une aire dédiée sur chacune de nos 8 communes.
Et en automne, ce sont les champignons qui attirent. Près de 30 à 40 000 personnes se rendent à la Fête des champignons chaque 1er week-end de novembre !
Il s’agit donc d’un territoire rural, dynamique grâce aux nombreuses entreprises qui y siègent.
Quelles sont les caractéristiques de ce dynamisme économique ?
Historiquement, la dynamique émanait du secteur du tissage. Puis progressivement, le secteur du plastique a pris de l’ampleur. Aujourd’hui, nous avons la chance d’être à proximité d’industries fortes sur les communes de Sainte-Sigolène ou Montfaucon. Une très grosse scierie est également implantée à Dunières. Yssingeaux n’est pas loin non plus. On constate un afflux de personnes venant travailler depuis Saint-Etienne et le Puy-en-Velay.
Que faites-vous pour maintenir cette promesse d’attractivité ?
Le thème de l’attractivité est au cœur du plan de mandat de notre communauté de communes pour 2020-2026. Nous menons des actions concrètes dans ce sens.
Nous pratiquons des prix de terrain bas pour maintenir les entreprises présentes dans nos zones d’activité et en attirer d’autres.
Nous essayons de mobiliser les commerçants autour des associations de commerçants pour revitaliser le tissu avec des actions comme l’amélioration des vitrines ou des aides pour développer leur présence sur le digital.
Nous apportons également des aides aux écoles pour favoriser leur maintien dans nos communes et ainsi préserver la présence des familles qui font vivre les commerces.
Nous travaillons aussi sur un important projet d’amélioration énergétique du bâti. Une étude énergétique des bâtiments publics est en cours pour dresser un bilan et mieux intégrer les énergies renouvelables. Nous avons, en parallèle, pour objectif d’aider les particuliers dans l’amélioration de leur habitat qui profite à l’attractivité touristique et commerciale du territoire.
De l’accueil des habitants jusqu’à l’amélioration de leur quotidien, en passant par la qualité des voiries ou des bâtiments, l’attractivité touche à tous les domaines. Il y a de multiples petites choses à créer !
Et côté accès aux soins ?
Nous sommes globalement bien équipés sur ce plan. Après Montfaucon et Riotord, nous avons inauguré le 30 octobre 2021 la 3ème maison de santé de notre territoire à Dunières. Le territoire compte encore 8 médecins, des cabinets privés d’infirmières, un centre de soins infirmiers associatifs, un SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile), l’ADMR (réseau associatif de services à la personne), un podologue, un orthophoniste, des kinésithérapeutes… Seul bémol : il n’y a que 2 dentistes. Nous devons rechercher dès maintenant des remplaçants pour compenser ce talon d’Achille.
La culture et le sport tiennent aussi une place prépondérante dans vos projets de territoire ?
C’est une attente qui revient assez souvent dans la bouche de nos administrés.
Nous manquons de spectacles et d’accueil de troupes. Nous travaillons à augmenter le niveau de culture et l'attractivité culturelle. Notre budget a doublé pour ce mandat !
Pour le volet “sport”, nous avons des projets d’amélioration des équipements comme la création d’une piste d’athlétisme en plus de la piscine intercommunale. Les communes envisagent également de nombreux projets attractifs et sympathiques, la construction de deux terrains synthétiques pour les clubs de foot, l’agrandissement de boulodromes ou la création de city stades sont envisagés.
Quel regard portez-vous sur le volet enfance-jeunesse ?
Cette compétence est récente puisque nous l’avons depuis le 1er janvier 2020.
Notre territoire compte à ce jour 2 crèches communautaires, 1 RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), 11 écoles sur 7 communes (4 communes ont une école publique et privé et 3 autres ont des écoles privées) et 4 centres aérés.
Notre souhait reste de développer un centre intercommunal pour les 13-17 ans. Un lieu qui permettrait de créer du lien social, de les faire se rencontrer et lutter contre le fléau des écrans.
Nous avons aussi le projet de créer, en parallèle des conseils municipaux de jeunes déjà existants dans les communes, un conseil intercommunal à destination des collégiens.
A lire également : l'interview de Jean-Claude Gaillard, Maire de Saint-Gervais-d'Auvergne
Selon vous, quels sont les enseignements de la crise Covid pour la collectivité ?
Je pense que ce sont les mairies qui ont œuvré et continuent à œuvrer le plus. Elles sensibilisent les associations et la population, mettent à disposition des locaux pour la vaccination et proposent des masques, encore disponibles en mairie.
Le monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
Comme d’autres, je partage l’idée que, depuis le début de la pandémie, les personnes sont plus individualistes, pensent à elles avant de penser collectif. Leur attitude a changé. Elles sont méfiantes, c’est normal, mais je les sens aussi moins enthousiastes, et c’est dommage…
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
Je souhaite que nous conservions notre esprit communautaire actuel ! Que nous maintenions la bonne entente et les liens qui nous unissent avec les autres communes de notre territoire. Que nous continuions à respecter les décisions prises, sans tension, même si nos idées divergent.
Et qui sait, peut-être faire de nos 8 communes une seule nouvelle commune !
« L’attractivité touche à tous les domaines. Il y a de multiples petites choses à créer ! »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune de Raucoules
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Bernard Souvignet
Parcours professionnel
Conseiller de gestion au Centre d’économie rurale du Puy en Velay pendant 13 ans dans les années 80
Agriculteur vaches allaitantes et laitières depuis 1987
En retraite depuis janvier 2020
Parcours politique
-
Maire de Raucoules
-
Président de la Communauté de Communes du Pays de Montfaucon
-
Président Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de la Haute-Loire (AMF43)
Liens utiles :
Site web : raucoules.fr