Marie-Thérèse Thomas
Maire de Epiry
Qu’est-ce qu’être maire en 2023 ?
C'est avant tout de grandes responsabilités, de la proximité, être à l'écoute des habitants. C’est un maillon du territoire qui n’est pas suffisamment soutenu par l'Etat, auquel on impose trop de lois et normes sans tenir compte des spécificités de chaque commune. Toutes ont des besoins et des profils spécifiques plus ou moins adaptés pour appliquer ces normes.
Vous avez été réélu maire en 2020, qu’est-ce qui vous a donné envie d'y "retourner" ?
J'ai commencé par rechercher des personnes qui voulaient repartir avec moi pour un nouveau mandat et ce sont des jeunes qui avaient tout à apprendre qui ont répondu présents. J'ai eu envie de continuer afin de les guider au mieux dans leur nouveau rôle de conseiller. Combiné à ma volonté toujours présente de servir les habitants de ma commune et de tout faire pour améliorer leur qualité de vie, c’est tout cela qui m’a donné envie d’y “retourner”.
A lire également : La Nièvre, 309 communes, des difficultés et des atouts.
Votre nouveau conseil a "rajeuni", quelles en sont les premières impressions ?
C'est rassurant pour l'avenir de voir une nouvelle génération prendre la relève, même si avec leurs activités propres ils n'ont pas toujours le temps de s'investir autant qu’il le faudrait.
Quelles sont les attentes formulées par vos administrés ?
Conserver leur village, leur identité, la tranquillité et la sécurité de nos campagnes.
Comment faire pour attirer de jeunes actifs avec enfants ?
Pour cela il faut impérativement parvenir à maintenir les établissements scolaires sur le territoire. L’attrait de notre territoire passe aussi par la création d’emplois et d'une offre de loisirs attractive pour l’ensemble de la population (sport, culture...). Enfin il est essentiel que des services de santé et des commerces soient préservés dans un environnement proche de la commune pour permettre à tous un confort et une qualité de vie attrayante.
Quels sont les grands projets de votre commune ?
Justement nous nous efforçons de conserver nos commerces et activités, nous avons bien conscience du besoin de maintenir une commune attractive par rapport au reste du territoire si nous voulons qu’elle se développe. Nous avons aussi plusieurs projets en cours comme la restauration de notre église, l'amélioration de la qualité de nos logements et nous aimerions trouver une destination à notre ancien bureau de poste. Ce grand bâtiment communal de 180m² pourrait devenir un atout pour notre commune une fois réaménagé et qu’une activité s’y développera.
Le monde d’après, vous y croyez ? Quelle tête aurait-il ?
Si on continue de cette façon le monde ne sera pas beau pour nos petits-enfants, il faudrait que les mentalités changent, que ce ne soit plus chacun pour soi et tout pour les mêmes. Il serait nécessaire d’arrêter de privatiser les services publics primordiaux, comme l’énergie ou les transports, qui sont des éléments indispensables à la survie de notre pays et de ses territoires. Gardons le contrôle !
A lire également : l'interview de Marie-Pierre Vincent engagée pour le collectif et le bien commun
Et pour conclure, si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
Agir au plus vite par des actions réfléchies, mesurées et adaptées aux territoires dans leur grande diversité.
« Gardons le contrôle ! »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.