Marie-Pierre Vincent
Maire de Saint-Paulien
Investie depuis de nombreuses années dans les associations de sa commune, cette femme active œuvre au quotidien, accompagnée par son équipe, pour apporter un maximum de services à ses administrés et leur offrir une qualité de vie préservée.
Qu’est-ce qu’être maire en 2022 ?
Quand j’étais seulement conseillère départementale, je disais régulièrement aux maires que je côtoyais : “je ne voudrais pas être à votre place car c’est un sacerdoce du fait du service, de la disponibilité et de l'abnégation requis !” Mais bien sûr, ce poste est aussi accompagné de moments agréables !
Être maire est dans la continuité du rôle de conseiller départemental, d’implication dans la vie de l’agglomération. Nous avons pas mal de poids et nous pouvons agir dans notre commune, à différents niveaux, sur divers dossiers notamment en matière d'urbanisme, avec des contacts intéressants au niveau de l’agglomération et du Département.
Cette continuité est intéressante mais je ne peux pas nier ressentir quelques lourdeurs notamment dans la gestion des conflits de voisinage. Être face à des personnes centrées sur elles-mêmes et leurs problématiques et non sur le bien commun… me pèse !
Vous avez été élue maire l’an dernier, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer après avoir été conseillère puis adjointe ?
Je suis très investie dans la vie associative depuis que je me suis installée à Saint-Paulien en 1988. J’ai fini par envisager d’être maire, cette voie dont on me parlait depuis quelque temps, mais avec plusieurs conditions, la première étant de ne pas travailler seule. Et je suis bien entourée avec 5 adjoints, 3 femmes et 2 hommes !
Même s’il m’arrive de râler, je suis contente de rendre service, et je suis véritablement engagée, au service de ma commune et de mes administrés. Par exemple, quand il a fallu contacter les personnes de plus de 75 ans pour qu’elles se fassent vacciner contre la COVID-19, nous avons enchaîné 3 jours d’appel. Nous sommes la 1ère commune de Haute-Loire à avoir communiqué la liste de nos personnes âgées éligibles à la vaccination, elles ont donc pu être vaccinées en priorité.
Quel est votre rôle concernant votre mandat de conseillère départementale déléguée aux sports ?
Depuis 2021, je m'occupe des sports individuels et collectifs. Je suis en contact avec les comités, les sportifs de haut niveau et tous les clubs de Haute-Loire, y compris les clubs phares.
A lire également : l'article sur le Carrefour des Collectivités Territoriales de la Haute-Loire
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre territoire ?
Notre commune a beaucoup d’atouts touristiques : 2 monuments classés Monuments Historiques, le château de la Rochelambert (XVe et XVIe) et la Collégiale Saint-Georges (XIe), qui accueille un des concerts du festival renommé de la Chaise Dieu et également, 1 camping, 1 parc aquatique, 1 piste de karting ou encore 1 musée gallo-romain. Saint-Paulien est un lieu très attractif grâce à son passé historique mais aussi pour le tourisme vert !
À proximité du Puy-en-Velay et facilement accessible, notre commune profite de cette dynamique. Beaucoup de fonctionnaires travaillent au Puy-en-Velay et vivent ici. Notre territoire compte aussi 2 zones d’activité (la ZA Nolhac et une autre à Chaspuzac Loudes avec des entreprises telles qu’Hermès) et une grande halle d’exposition accueillant toutes sortes de manifestations dont un salon du vin, un salon de l’habitat et le grand marché des fermiers.
4 terrains de tennis dont 2 couverts, 1 gymnase, 1 boulodrome couvert, 1 terrain de foot, 1 piscine couverte et découverte… De nombreux équipements sportifs sont mis à la disposition des habitants. Et la municipalité a à cœur d’aider la quarantaine d’associations qui peut se retrouver au sein de la maison des associations.
Comment maintenir cette promesse d’attractivité ?
En premier lieu, nous essayons de maintenir tous nos services et de les accompagner au maximum. Notre souhait est que toute personne vivant à Saint-Paulien puisse accéder à tout ce qu’elle pourrait trouver en ville.
Nous avons aussi la volonté de garder le centre bourg le plus agréable possible et de l’embellir. Une grande partie des places publiques a été restaurée, notamment la place De Gaulle, anciennement dédiée à la voiture, sur laquelle nous avons essayé d’allier circulation, espaces verts et promenade. Elle fait aujourd’hui l’admiration d’un grand nombre de personnes car elle était dans un état assez déplorable !
Nous évitons à tout prix les maisons vides ou en mauvais état. À Saint-Paulien, il y a très peu de logements inhabités. Et quand il y en a, nous essayons de les acheter pour les restaurer et leur donner une seconde vie !
Enfin, avec 2 maisons de santé et de nombreux professionnels installés (dentiste, kinésithérapeute, infirmier, pédicure, pharmacie…), nous proposons une belle offre en matière d’accès aux soins. Une situation que nous faisons tout pour maintenir !
Quels sont les projets de votre territoire ?
Nous menons un certain nombre de grands projets, en nous appuyant notamment sur les aides de la Région et de l'État.
Nous avons plusieurs chantiers en cours à l’école publique : la restructuration des sanitaires devenus obsolètes, une étude qui a pour but d’optimiser les dépenses thermiques et enfin la réalisation d’une salle de motricité pour les plus petits, aménagée dans une grande salle de la Maison des Associations.
Côté aménagement routier, nous allons créer un rond-point à l’entrée de Saint-Paulien pour fluidifier la circulation et sécuriser l’entrée du bourg. Il est également prévu d’en profiter pour refaire la route qui mène à l'école car un nouveau lotissement Le lac 3 va voir le jour, amenant par conséquent encore plus de véhicules.
Nous avons commencé les travaux de restauration d’une belle maison forte, actuellement dans un état plutôt déplorable, implantée sur la place Saint-Georges. Nous la sécurisons pour refaire le toit. Puis, les travaux intérieurs débuteront pour probablement installer des commerces au rez-de-chaussée et des appartements à l’étage.
Nous avons commencé des travaux d’aménagement (essentiellement de voirie) dans nos villages. Nous avons cette volonté et espérons continuer dans cette direction ! En espérant que l’augmentation des matières premières et du coût de l’énergie ne nous arrêtent pas.
Quel regard portez-vous sur le volet enfance-jeunesse ?
Notre commune compte 1 école publique et 1 école privée accueillant au total 250 enfants, 1 crèche “Multi Accueil Mille Couleurs”, des assistantes maternelles et de nombreux équipements sont à l’étude (city park, pumptrack…). Nous devons proposer un maximum de services ! Pour être un lieu sécurisé, à la campagne, en étant proche du Puy-en-Velay qui offre toutes les commodités complémentaires tout en étant assez loin pour être indépendant.
A lire également : l'interview de Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay
Nous sortons de 2 ans de crise sanitaire, quelle relance espérer pour le département de Haute-Loire à la lumière du contexte ?
Il faut rassurer les administrés. Je les sens très anxieux, j’ai l’impression que cela risque de poursuivre les personnes, surtout les jeunes générations.
Il faut aussi recréer du lien. Nous travaillons dans ce sens avec les associations, à l’image de la paëlla organisée par le club de basket dont 400 personnes ont pu profiter. Nous avons envie de nous retrouver et de partager à nouveau !
Le monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
Bien sûr que j’y crois ! Mais j’espère que nous retrouverons la vie de partage et de convivialité d’avant. Ici, nous avons toujours tout fait pour préserver cela. Nous avons œuvré pour que les habitants puissent vivre dans le respect des gestes barrières. Nous avons essayé d’avoir toujours une parole rassurante et peu angoissante.
Si l’on vous remettait une baguette magique, quel serait votre souhait ?
Avoir le maximum de subventions pour pouvoir mener à bien nos projets sur la commune. Même si nous sommes déjà bien aidés au niveau local, régional et national, nous ferions tellement plus, si nous n’avions pas de limites !
« Nous menons un certain nombre de grands projets, en nous appuyant notamment sur les aides de la Région et de l’État. »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune du Saint-Paulien
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Marie-Pierre Vincent
Parcours professionnel
Pharmacienne à Saint-Paulien depuis 1988 (associée avec son mari et un autre associé depuis 1993)
Parcours politique
-
Maire depuis 2020 après avoir été conseillère municipale en 2008 puis adjointe en 2014
-
Conseillère Départementale depuis 2015, déléguée aux sports depuis 2021
Autres mandats
-
Présidente du club de gymnastique, secrétaire du club de basket et du club d’aquagym
-
Présidente de l’association qui gère la cantine municipale, cantine qui livre plusieurs communes aux alentours en plus de servir les repas aux enfants des 2 écoles de Saint-Paulien