Michel Chapuis
Maire du Puy-en-Velay
Homme de terrain et de proximité, il œuvre au quotidien pour répondre aux préoccupations de ses concitoyens tout en faisant avancer les projets pour développer sa ville, afin de la rendre facile à vivre aujourd’hui et dans le futur.
Qu’est-ce qu’être maire en 2022 ?
La proximité est pour moi la caractéristique primordiale car l’élu doit pouvoir être interpellé par les habitants. La disponibilité est également importante. Il faut être capable d’écouter et de répondre aux interrogations de chacun. Enfin, il faut faire preuve d’une forme d’altruisme en ayant envie de s’occuper des autres !
Vous avez été réélu maire l’an dernier, qu’est-ce qui vous a donné envie d'y "retourner" ?
Avant tout, l’attachement à la ville et à ses habitants ! Mais aussi le souhait de voir éclore des projets que nous avons édifiés. La temporalité d’une collectivité est un peu longue. Souvent, entre l’idée du projet, la recherche de financement et sa mise en œuvre, le mandat s’est écoulé…
Le fait d'être réélu traduit une confiance des administrés, une approbation de l’action menée. C’est aussi une forme de satisfaction personnelle !
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre territoire ?
C’est une ville touristique avec 800 000 visiteurs par an qui font étape au Puy-en-Velay ! Elle présente un riche patrimoine, avec notamment sa cathédrale et le départ des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Mais nous avons aussi avec notre Tour Eiffel à nous, la statue de la Vierge sur le Rocher Corneille ! Elle reste un élément fort de l'attractivité, comme en témoignent les 80 000 visiteurs en 2021 malgré la Covid.
Nous avons beaucoup travaillé autour du départ des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous proposons par exemple le festival estival “Les Nuits de Saint-Jacques”, 3 soirées de concerts autour du 14 juillet. Depuis 2017, nous avons aussi lancé un spectacle unique en son genre, et gratuit… une attraction de vidéo mapping subjuguante qui, à la nuit tombée, magnifie nos monuments d’une scénographie lumières qui révèle les sites emblématiques sous un nouveau visage !
Citons aussi le magnifique festival du Roi de l’Oiseau. La 3ème semaine de septembre, notre ville replonge dans les fêtes Renaissance et toute la population est invitée à y participer en se costumant. C’est un très beau moment de convivialité avec des animations gratuites du mercredi au dimanche.
A lire également : l'article sur le Carrefour des Collectivités Territoriales de la Haute-Loire
Et côté résidentiel et environnement de travail ?
Avec près de 20 000 habitants, le Puy-en-Velay est une ville à dimension humaine. Chaque année, nous gagnons des habitants et nous avons même été nommés 1ère Ville de France où il fait bon vivre, catégorie des villes de 10 000-20 000 habitants !
Le tissu associatif est extrêmement varié, l’offre culturelle intéressante avec un petit théâtre Renaissance, une bibliothèque, une saison culturelle et, fait rare, le centre-ville est composé de commerces pour la plupart indépendants et riches en termes de proposition et de dynamisme.
On peut également parler de dynamisme économique pour la ville et l’agglomération, soit 80 000 habitants. De nombreuses entreprises viennent s’installer sur notre territoire. On peut citer à titre d’exemple la maroquinerie du Puy et l’industrie du luxe où sont fabriqués les sacs à main Hermès. À noter aussi, dès avril 2022, l’installation d’une nouvelle entreprise d’élevage de champignons qui va apporter 150 nouveaux emplois.
L’offre de formations d'études supérieures est importante. Nous avons réussi à développer un véritable pôle universitaire avec une école de packaging à dimension nationale, un IUT informatique, un IUT chimie et d’autres organismes comme l’IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) ou une école d’infirmières. Au total, plus de 2 000 étudiants équivalent à 10 % de la population ! Un point très important pour une ville éloignée des centres universitaires et nous avons à cœur de valoriser cette offre pour les habitants du territoire mais aussi faire venir des étudiants de toute la France.
Comment maintenir cette promesse d’attractivité ?
Notre ville et notre département se désenclavent via notamment la mise à 2x2 voies entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay à l’horizon 2025-2026 (un projet porté par la Région). En parallèle, le désenclavement du numérique est primordial pour le télétravail et représente un véritable regain pour les petits territoires.
Il faut évidemment maintenir un cadre de vie agréable et réunir tous les éléments du quotidien de nos habitants (sécurité, services…), mais aussi continuer à développer notre zone. C’est tout l’enjeu de notre municipalité !
Comment faire pour attirer de jeunes actifs avec enfants ?
L’attrait de ce type de population, qui entraîne mécaniquement l’augmentation de la population et des écoles, va incontestablement avec la dynamique de la ville. Tout est lié ! Et le fait d'être une ville attirant des couples avec de jeunes enfants est important.
Pour ce faire, il faut libérer et développer du foncier pour permettre l’accession à la propriété. Nous sommes très attentifs à cette première acquisition.
Actuellement, quels sont vos projets de territoire ?
Plusieurs grands chantiers sont en cours comme le renouvellement urbain du Val-Vert, qui porte à la fois sur la réhabilitation des logements et la “résidentialisation” des pieds d’immeuble ou encore le projet autour de la place Eugène Pebellier touchant à la mise en sécurité de l’artère principale du quartier, le réaménagement de la place centrale qui abrite aussi des commerçants, la création d’un gymnase et d’une salle associative…
Qu’en est-il pour les projets à moyen et long terme ?
Sur le volet enfance-jeunesse, il existe un programme important de rénovation et d’entretien de nos écoles, notamment de l’école Jeanne d’Arc située en plein centre-ville, ainsi que d’un centre de loisirs.
Le réaménagement du quartier Jean Solvain est encore un exemple de grand projet pour les 10 prochaines années ! Nous avons terminé des travaux sur un autre quartier et nous enchaînons sur une étude de ré-urbanisation de cet espace du centre-ville composé, entre autres, de friches industrielles et traversé par le cours d’eau Dolaizon.
Quelles sont les attentes formulées par vos administrés ?
Les questions portent surtout sur la vie au quotidien. C’est d’ailleurs toute la difficulté du maire de devoir à la fois projeter la ville sur les années futures en matière d'équipements culturels et sportifs, d’urbanisme ou de mobilité douce tandis que les concitoyens sont principalement intéressés par la propreté des trottoirs, la sécurité, le voisinage. En tant que maire on marche sur ses 2 jambes : traiter le quotidien et la projection dans le futur !
A lire également : l'interview de Mikaël Vacher, Maire de Chassagnes
Selon vous, quels sont les enseignements à tirer de la situation sanitaire ?
La pandémie a montré qu’on est capable de mettre en place le télétravail ! Tout le monde négociait sa mise en place et d’un coup, la crise est venue tout accélérer. Ici, il n’y a pas eu un engouement très important pour le télétravail pour des raisons diverses. Le temps de déplacement domicile-travail n’est par exemple pas un sujet des plus importants pour une ville comme la nôtre !
Quelle relance espérer pour la Haute-Loire à la lumière de l’épidémie ?
Le Département peut beaucoup nous aider, notamment en termes de compétences, sur l’habitat. C’est un sujet primordial car grand nombre de logements rencontrent des problèmes énergétiques.
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
J’aimerais pouvoir réaliser tous les projets portés par mon équipe pour développer encore plus notre commune !
Nous avons énormément d’idées mais les finances ne suivent pas toujours et on ne peut pas solliciter le contribuable pour tout. C’est compliqué car nous avons un grand nombre de projets ambitieux pour la ville et l’envie de faire beaucoup de choses… Mais il faut aussi apprendre la frustration quand on est maire !
« Nous avons énormément d’idées… Mais il faut aussi apprendre la frustration quand on est maire ! »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune du Puy-en-Velay
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Michel Chapuis
Parcours professionnel
Éducateur puis directeur d’établissement spécialisé, désormais retraité
Parcours politique
-
Maire du Puy-en-Velay (depuis le 29 janvier 2016) après avoir été adjoint aux finances depuis 2008
-
Suppléant du député Jean-Pierre Vigier depuis 2017
-
Conseiller de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 2015 à 2020
-
Vice-président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay
-
Vice-président aux finances au sein du Conseil départemental
Autres mandats
-
Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale
-
Siège au Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Émile-Roux
-
Siège au Conseil d’administration du SDIS
Liens utiles
Site internet : http://www.lepuyenvelay.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/villedupuyenvelay/