Jean-Claude Gaillard
Maire de Saint-Gervais-d'Auvergne
Comme son père le fut en son temps, Jean-Claude Gaillard est un homme d’engagement long. Véritable passionné, il a grandi aux côtés d’hommes droits et intègres qui l’ont inspiré. Aujourd’hui, il essaie de restituer cet apprentissage à son territoire.
Qu’est-ce qu’être maire en 2021 ?
C’est une fonction où l’on apprend beaucoup ! En effet, un jour nous sommes en entretien avec un architecte, le lendemain, nous travaillons sur un dossier culturel puis dans la même journée sur un chantier…
Être maire d’une petite commune nécessite une présence quotidienne et une implication totale. J’essaie constamment de faire du mieux possible pour Saint-Gervais-d’Auvergne et ses habitants. Cela demande un investissement important, de jour comme de nuit !
Mais une mairie, c’est son maire, son conseil municipal et son secrétariat de mairie !
Un entourage qui vous apporte beaucoup…
J’avais déjà beaucoup appris avec mon père qui était conseiller municipal en 1971. Puis, devenu moi-même conseiller en 1989, j’ai grandi aux côtés de 4 maires et de leurs secrétaires qui ont un rôle primordial dans nos petites communes. Et aujourd'hui, j’ai la chance d’être entouré par une équipe à qui je peux déléguer les yeux fermés !
« Quand un homme rêve seul, ce n’est qu’un rêve mais quand il rêve avec d’autres hommes, cela peut devenir une réalité ! », c’est une citation qui m’anime !
Et un jour, vous avez rêvé de devenir maire !
Pour se présenter et vouloir devenir “homme politique”, il faut réellement le souhaiter, et j’avais cette envie !
Je suis fier aujourd’hui d’être maire de Saint-Gervais-d’Auvergne, le 1er maire ayant une femme - Aurélie Defretière - comme 1ère adjointe. De mon point de vue, les femmes ont vraiment un regard complémentaire à celui des hommes !
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre commune ?
Située à 50 minutes de Clermont-Ferrand et de Montluçon, Saint-Gervais-d’Auvergne est véritablement au cœur des Combrailles. Elle est attractive du point de vue touristique grâce aux étangs et aux gorges de la Sioule. Mais, avec une quarantaine d'exploitations pour 4 000 hectares, c’est principalement une commune à vocation agricole. On sait produire de la bonne viande à base d’herbe et on peut même la goûter dans les 4 restaurants encore présents dans la commune !
Notre lycée agricole des Combrailles, dont la vocation est de former à tous les métiers du chien (toilettage, dressage, gardiennage…) est en plein essor. Nous avons la chance d’avoir cet établissement qui continue de se développer. En témoigne l’ouverture de 4 nouvelles classes cette année et bien d’autres projets à venir (notamment le souhait de créer une chatterie). C’est un atout majeur pour notre territoire !
Votre commune occupe une position centrale que vous assumez ?
Sont installés sur la commune le siège du SMAD (Syndicat Mixte d’Aménagement des Combrailles), celui de l’Office de Tourisme intercommunal ainsi qu’une Maison France Services (anciennement nommée MSAP, Maisons de Services Au Public).
Labellisée en 2016 et devenue Maison France Services depuis 2019, ce lieu abrite 17 partenaires : CAF, Carsat, Mission locale, Chambre des métiers et de l'artisanat, Chambre d’agriculture, MSA, Pôle Emploi, ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), Conseil départemental, CIDFF (Centre d'Information Sur les Droits Des Femmes Et Des Familles), DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), CPAM, Covoit’Santé 63, un local pour un médecin, la vidéothèque municipale, la Poste… Un nombre important de services à la disposition de tous !
Que faites-vous pour maintenir cette promesse d’attractivité ?
Nous nous sommes engagés dans le programme “Petites villes de demain”. En septembre 2019, le gouvernement a eu l’idée de lancer ce projet visant à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes en accompagnant les collectivités. Après avoir porté une candidature conjointe, notre commune a été retenue avec Saint-Eloy, Pionsat et la communauté de communes Pays de Saint-Eloy ! La convention a été signée il y a 2 mois et le 1er comité de pilotage se déroulera le 4 novembre. Cela nous donnera peut-être des aides pour nous améliorer en termes d’urbanisme, de commerces, de logements… Et dans tous les cas, je pense que ce sera un plus pour renforcer l’attractivité et la centralité des bourgs comme les nôtres.
Et côté accès aux soins ?
Un médecin est installé à Saint-Gervais-d’Auvergne et 2 autres à 8 km. Mais nous anticipons déjà la question de leur départ en retraite.
Le Conseil départemental nous a proposé d’ouvrir un centre départemental de santé avec la présence d’un médecin salarié. Malheureusement, nous ne trouvons pas de professionnel à ce jour. Des discussions sont en cours avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour étudier un schéma dérogatoire basé sur un trio de docteurs qui pourrait réaliser une rotation. Nous sommes dans l’attente !
Quels sont les projets actuellement portés par votre commune ?
Le dossier “Petites villes de demain” est le fil conducteur du mandat. Il ne sera probablement pas abouti dans 5 ans - nous avons des espoirs raisonnés - mais il reste 1 projet prioritaire !
Le second grand projet concerne la construction d’une résidence Âges et Vies, une “colocation” pour seniors avec une dépendance modérée. Le permis de construire de cette maison de 16 logements vient d'être déposé. Nous prévoyons les travaux pour le printemps 2022.
En parallèle, il faut toujours s’occuper des choses courantes et entretenir l’espace de vie rural ainsi que notre magnifique nouvelle salle des fêtes, inaugurée en janvier 2019.
Et vos projets à plus long terme ?
Ma 1ère adjointe souhaiterait que nous envisagions d’en construire un 3ème pour compléter l’offre existante et attirer notamment les jeunes.
Quelles attentes sont formulées par vos administrés ?
Notre population, vieillissante, est principalement en questionnement et inquiète sur le volet “santé”. La reprise de la pharmacie à venir en janvier 2022 est une bonne nouvelle pour tous !
Dans nos petits bourgs, les commerces ont tendance à fermer. Alors je suis ravi lorsqu’un nouveau commerçant s’installe, à l’image des 3 nouveaux qui devraient voir le jour en 2022. Le programme « Petites villes de demain », nous aidera à réhabiliter le centre-ville, à maintenir et redonner vie à nos petits commerces.
Quel regard portez-vous sur le volet enfance-jeunesse ?
À Saint-Gervais, nous avons la chance d’avoir un RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) et une micro-crèche, et notre centre de loisirs communal fonctionne bien. Nous sommes fiers d’avoir ce type de services importants au sein de la commune.
Notre tissu associatif est également très développé avec une trentaine d’associations qui touche des domaines divers (culturel, sportif, agricole…) et qui réunit les anciens comme les plus jeunes. En dehors de la période Covid, il y a pratiquement une manifestation chaque semaine !
Selon vous, quels sont les enseignements de la crise Covid pour la collectivité ?
J’ai pris mon poste en pleine pandémie. Nous avons eu énormément de réunions sur l’organisation générale et la gestion des gestes barrières notamment dans nos écoles. Cette période aura nécessairement un impact sur les finances de la commune…
Mais même si ce n’est simple pour personne, je me dis que cet épisode est peut-être plus facile à vivre dans nos bourgs plutôt qu’en ville !
Le monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
La pandémie a laissé des traces... J’ai l’impression que certaines personnes sont devenues moroses, qu’elles ne croient plus à rien et d’autres se comportent de manière plus « agressive ». Je reste toutefois optimiste pour nos campagnes. Le cadre de vie y est agréable et on observe de nouveaux arrivants !
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
À titre personnel, j’ai un rêve : accueillir une petite entreprise de 20 personnes !
Et pour notre capitale des Combrailles... Je souhaite qu’elle soit toujours plus attractive. Que Saint-Gervais-d’Auvergne soit reconnue comme une commune dynamique et accueillante où l’on respire du bon air !
« Une mairie, c’est son maire, son conseil municipal et son secrétariat de mairie ! »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune de Saint-Gervais-d'Auvergne
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Jean-Claude Gaillard
Parcours professionnel
Agriculteur
Vice-président pendant 10 ans puis président pendant 15 ans du Concours Charolais reconnu par le Herd book
Parcours politique
-
Depuis 1989 : conseiller municipal de Saint-Gervais-d’Auvergne
-
2001 : 2e adjoint
-
2004 : 1er adjoint
-
Depuis le 25 mai 2020 : Maire
Liens utiles :
Facebook : @saintgervaisdauvergne