Caroline Guélon
Maire de Palladuc
Cette trentenaire qui ne se prédestinait pas à une carrière politique a finalement pris goût à se rendre utile aux administrés. Après avoir découvert l’échelon régional, elle ajoute une corde à son arc en s’investissant au niveau local.
Qu’est-ce qu’être maire en 2021 ?
J’aime le pragmatisme et le fait de voir les projets imaginés aboutir !
On met beaucoup d'énergie, entre l’idée, le développement et la réalisation du projet mais il est particulièrement plaisant de se sentir utile à la commune et à sa population.
La clé est d’être bien entourée ! Ceci est d’autant plus vrai quand, comme moi, on exerce une activité professionnelle en parallèle. Il ne faut pas imaginer travailler seule, c’est en équipe que nous avançons le mieux.
Vous avez été élue maire l’an dernier pour la 1ère fois, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer ?
Je ne connaissais pas précisément la fonction, n’ayant pas été conseillère municipale auparavant.
Fin 2015, alors que je ne m’orientais pas spécialement dans cette voie, on m’a proposé d’être élue à la Région. J’ai accepté et cela m’a tellement plu que j’ai décidé de renouveler mon mandat ! Après avoir goûté à cet échelon, j’avais le sentiment que c’était dans la continuité de m’occuper de ma commune. J’ai donc découvert ce rôle de maire avec grand plaisir !
Vous avez œuvré au “Plan Ambition Cheval” pendant votre 1er mandat de Conseillère régionale. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’Auvergne Rhône-Alpes est la 2ème région française dans le monde du cheval, après la Normandie. Entre l’élevage, la pratique de l’équitation sportive, de tourisme, les courses hippiques... plusieurs domaines d’activité aux enjeux distincts coexistent. Les acteurs de cette filière avaient clairement du mal à identifier une personne ressource en la matière sur notre territoire. Le président de Région a eu l’idée de me confier cette mission qui avait pour objectif de créer un “guichet unique” pour tous les projets de développement et toutes les questions liées au sujet du cheval…
Cette démarche a donné lieu à un plan ambitieux, envié à notre Région, qui connaît un grand succès depuis sa création en 2018 !
Quel est votre rôle pour ce second mandat au Conseil régional ?
Comme pour le premier mandat, je suis principalement les sujets agricoles, ma thématique de prédilection.
Le président Wauquiez m’a fait à nouveau l’honneur de pouvoir intégrer l’Exécutif de la Région, en ce début de deuxième mandat. Je serai cette fois déléguée aux Commerces Ruraux ! C’est un nouveau sujet pour moi, en relation avec la direction de l'Économie. Un défi intéressant avec un enjeu réel et concret, dès qu’on s’éloigne des zones urbaines.
Comment définiriez-vous l’attractivité de votre territoire ?
Palladuc est situé dans les « Bois noirs ». Nous sommes très bien situés géographiquement : à 30 minutes de Clermont-Ferrand tout en étant au vert. Nous bénéficions d’une certaine tranquillité avec une superbe qualité de vie et de beaux paysages. Nous gagnons d’ailleurs des habitants, avec des demandes fréquentes de constructions immobilières.
Sur le plan économique, la présence d’une zone industrielle “Zone de Racine” sur le bas de la commune est un point fort. Tout comme la proximité de l’autoroute, qui nous permet d’accéder facilement à Clermont-Ferrand et à Lyon.
Du point de vue touristique, nous avons un vrai potentiel à développer avec le puy de Montoncel ! Nous travaillons sur un projet commun avec d’autres maires voisins car nos territoires se rejoignent au sommet - la montagne est à cheval sur 5 communes (Lavoine, Saint-Priest-la-Prugne, Arconsat, Celles-sur-Durolle et Palladuc) et 3 départements (Puy-de-Dôme, Loire et Allier). Nous essayons de faire de ce point culminant un véritable attrait touristique : le sommet a été défriché, les structures sont présentes (un village vacances à Saint-Rémy-sur-Durolle et une structure de sports plein air à Lavoine). Nous avons de multiples atouts à faire valoir !
Que faites-vous pour maintenir cette promesse d’attractivité ?
C’est un ensemble de choses à considérer et mettre en place mais pour être attractif, il faut avant tout donner envie de venir et de rester !
Exemple d’actualité avec la connexion internet... Nous n’avons pas la fibre. Nous n’étions pas prévus dans le schéma de déploiement. Certains habitants de nos hameaux ont rencontré des difficultés en télétravail pendant le premier confinement. Afin de pallier le débit insuffisant de certaines zones de la commune, nous avons tâché d’être réactifs et proposé un espace de co-working dans une salle municipale.
Nous devons aussi prendre soin de notre village. L’équipe municipale avance et met en place des projets dans cette optique : entretien du petit patrimoine (croix, calvaires et fontaines sont en cours de réfection), travaux dans l’école, réflexion sur l’aménagement du bourg…
La communication est également un facteur important de l’attractivité. Nous avons mis en place dès le début du mandat municipal, une page Facebook, un compte Instagram et même un compte Tiktok. Il faut vivre avec son temps et exister sur les réseaux. Rendre notre village visible et vivant, c’est le faire connaître et donner envie d’y venir !
Et côté accès aux soins ?
Avec des médecins généralistes qui exercent dans 4 communes autour de nous, nous ne sommes pas les plus à plaindre ! Une négociation est même en cours avec un jeune médecin pour son installation à Palladuc.
Quels sont les projets actuellement portés par votre commune ?
Notre priorité est de revitaliser le centre-bourg. Il existe à ce jour un seul commerce qui appartient à l’intercommunalité et fonctionne avec des gérants. Le bar n’a pas encore été repris depuis le décès de l’ancienne propriétaire mais nous espérons pouvoir lui redonner son activité rapidement. Nous avons également hérité d’un foyer laïc, ancienne salle des fêtes, que nous allons essayer de remettre en état pour proposer un lieu plaisant aux habitants, peut-être même en faire une maison des associations.
Nous continuons également à sécuriser et rendre agréable la traversée du bourg.
Et vos projets à plus long terme ?
J’aimerais que l’on continue à gagner des habitants, à créer de l’animation, à accueillir des événements festifs et culturels, à travailler sur une image vivante et dynamique pour notre commune.
Quel regard portez-vous sur le volet enfance-jeunesse ?
Nous faisons partie, avec la commune de Saint-Victor-Montvianeix, d’un regroupement scolaire qui compte une petite soixantaine d’élèves. À Palladuc, nous accueillons 3 classes d’école maternelle et primaire, et nous assurons une garderie après l’école, comme il est couramment proposé dans les communes.
Côté loisirs, un “city stade” a été construit pendant le précédent mandat. Nous avons la volonté de le compléter avec de nouveaux jeux adaptés aux plus jeunes. C’est en projet !
Selon vous, quels sont les enseignements de la crise Covid pour la collectivité ?
Pour moi, il y a deux principaux enseignements complémentaires : l’accélération des besoins liés au télétravail (la fibre notamment) et l’attrait des citadins pour la campagne.
En effet, après plusieurs semaines enfermé chez soi, le besoin de nature s’est fait ressentir. Ceci pourrait aider à revitaliser nos campagnes… À condition d’être bien équipé pour pouvoir travailler correctement à domicile. Notre rôle est de proposer des solutions pour faciliter le télétravail sur notre territoire.
Le monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
Il ressemblera beaucoup au monde d’avant, car le naturel revient au galop. Nous sommes tous vite revenus à nos habitudes...
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
Je pense qu’avec de la volonté et du travail, on arrive déjà à beaucoup de choses !
Mais si la magie pouvait nous aider, alors en tant qu’élue j’aimerais que les projets que nous avons pour Palladuc voient le jour très vite !
« Il ne faut pas imaginer travailler seule, c’est en équipe que nous avançons le mieux ! »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune de Palladuc
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Caroline Guélon
Parcours professionnel
Responsable communication & juridique au Sommet de l’Élevage
Parcours politique
-
2016-2021 : Conseillère régionale, déléguée aux sports. Mise en place du "Plan Ambition Cheval" régional
-
Depuis 2020 : Maire de Palladuc
-
Depuis 2021 : Conseillère communautaire déléguée au projet du Montoncel et réélue Conseillère régionale, déléguée aux Commerces ruraux.