Sylvain Casildas
Maire d'Aubière
Sa jeunesse n’est pas un frein aux projets pour son territoire, bien au contraire ! Enfant du pays, Sylvain Casildas est fier de ses origines et compte bien accentuer le dynamisme de sa commune pour la rendre toujours plus attractive pour tous.
Qu’est-ce qu’être maire en 2021 ?
De mon point de vue, voici 3 mots pour l’expliquer :
- La proximité : en étant maire, nous sommes sur le terrain, au plus proche des citoyens.
- L’exemplarité : il faut avoir des engagements clairs et les tenir.
- La passion : nous sommes maires 24h/24, 365 jours/an. Il faut aimer sa ville et ses administrés, et avoir l’énergie qui en découle pour donner le meilleur de soi pour eux.
Le maire est un couteau suisse au service des habitants. Mon quotidien est d’être à la fois assistant social, agent immobilier et d’endosser bien d’autres casquettes encore ! C’est très riche et varié, il n’y a pas deux journées qui se ressemblent, dans mon bureau ou dans la rue !
33 ans, c’est jeune pour être maire !
On dit souvent que la jeunesse est dans la tête ! Je suis, certes, le plus jeune maire dans l’histoire de ma commune et le plus jeune Vice-Président de la Métropole mais je ne suis pas un cas unique en France ! Les habitants sont prêts à faire confiance à une personne qui a des idées. Ils valident d’abord un projet et une équipe qui reflètent la commune. Selon moi, le jeune âge n’a jamais représenté un obstacle. Au contraire, c’est un atout pour bâtir la ville de demain. Je suis maire, mais aussi citoyen et papa. Cela me permet de me projeter et de penser la politique publique à travers tous ses prismes.
Comment définiriez-vous l’attractivité d’Aubière ?
À Aubière, nous avons 3 piliers : l’esprit village, la zone d’activité et l’université.
Même si Aubière n’est pas une commune touristique au sens strict du terme, elle n’en est pas moins attractive grâce à son “esprit village” incarné par le marché du dimanche, le plus important du département. C’est un lieu de convivialité et d'échange où l’on trouve de bons produits !
Les dimanches de forte affluence, ce sont près de 10 000 personnes qui viennent du côté Sud de l'agglomération, quasiment depuis Issoire. C’est une vraie fierté, un outil de rayonnement très fort ! Cet esprit village se retrouve aussi dans ce fort sentiment d'appartenance partagé par les aubiérois, notamment les populations immigrées dont je fais partie.
Autre richesse : la zone d’activité économique Clermont Sud Aubière et le fameux “km lancé” qui a été la colonne vertébrale de la zone à sa création il y a presque 40 ans. Elle contribue au rayonnement d’Aubière, notamment sur le Sud du département, en proposant une grande diversité d’offres et de services : grandes enseignes de distribution, cinéma, restauration… Aujourd’hui, les entreprises s’implantent à Aubière par choix.
Enfin, la présence de l’université Clermont Auvergne au plateau des Cézeaux fait d’Aubière l’une des villes les plus étudiantes de France, en considérant le ratio du nombre d’habitants par rapport au nombre d’étudiants. Il faut noter aussi la présence de belles écoles d’ingénieurs ou l’INP (Institut National Politique) actuellement en mutation.
Ce sont de vraies pépites qui constituent des outils de rayonnement de la commune vers l’extérieur. Les étudiants qui se forment à Clermont-Ferrand sont, pour certains, clermontois d’origine mais viennent aussi de partout en France et même de l’étranger. Et tous repartent avec un bout d’Aubière !
Comment maintenir cette attractivité ?
En premier lieu, il faut tisser des liens forts avec tous les acteurs qui contribuent à dynamiser ces piliers. C’est aussi pour cela que j’ai souhaité avoir une délégation sur l’économie et les zones d’activité au niveau de la Métropole car ma commune possède l’une des plus grosses zones du territoire.
Pour consolider les liens avec l'Université, j’ai fait le choix de siéger au Conseil d’Administration de cette dernière et de l’INP, et d’avoir des représentants d’Aubière dans les diverses composantes de l’Université qui sont sur notre territoire. J’ai aussi mandaté l’adjoint en charge de l’enfance-jeunesse sur cette mission, pour dynamiser nos échanges.
Pour renforcer l’attractivité du marché, nous nous orientons vers la mise en valeur des producteurs et des circuits courts. Nous essayons également de faire venir de nouveaux commerçants. Notre objectif est d’en faire un lieu de convivialité où les gens restent et consomment sur place, avec par exemple un food truck qui propose pratiquement toutes les saveurs du monde avec le critère de la qualité.
Côté projet, vous êtes en pleine construction d’un centre culturel à Aubière, un EPC (Équipement Communautaire de Proximité) s’inscrivant dans le programme de Clermont Auvergne Métropole qui permet à l'ensemble du territoire de se doter de structures répondant aux besoins de ses habitants.
Aubière doit en effet être l'avant-dernière ou la dernière commune de la Métropole à se doter d’un ECP. Notre équipe étant axée sur la co-construction des projets de politique publique et le dialogue avec les citoyens, nous avons sollicité les administrés pour choisir le nom du futur centre. Une façon pour tous de s'approprier ce lieu, salle de spectacles et espace de vie des associations ! Une visite du lieu sera également ouverte au public en septembre lors des Journées du Patrimoine.
Nous avons aussi pour projet de redynamiser la plaine sportive dégradée, située à proximité. Notre idée : créer un bâtiment mutualisé répondant aux attentes des associations en travaillant sur l’intégration paysagère de l’ECP pour valoriser le site.
Nous avons bien d’autres projets municipaux comme l’équipement en vidéosurveillance ou la redynamisation du centre-ville avec la mise en place de dispositifs fiscaux pour faire venir les jeunes couples et la création d'îlots de fraîcheur qualitatifs offrant le stationnement qui manque pour l’instant. Nous voulons aussi être pionnier sur la mobilité avec la création d’une prime à l’achat d’un vélo à assistance électrique
Enfin, le gros projet de réaménagement de l’ancienne caserne CRS a pour but de favoriser l’accession à la propriété de jeunes couples avec ou sans enfants qui, malheureusement, ne peuvent acheter aujourd'hui à Aubière qui reste une ville très chère au niveau foncier !
Quel regard portez-vous sur le volet enfance-jeunesse ?
Nous avons la volonté de renforcer la pratique sportive dès le plus jeune âge dans les écoles. Pour ce faire, nous avons notamment mis en place, pour les élèves de maternelle, des cours d’EPS avec des gens formés. Ils apportent leurs compétences aux plus jeunes pour lutter contre la sédentarité et permettre aux enfants de dépenser leur énergie.
Nous souhaitons également développer les initiatives en lien avec Paris 2024. Ainsi, nous travaillons actuellement au développement de ce projet en lien avec les écoles et les associations, pour inscrire notre commune dans cette dynamique.
Quelle relance envisagez-vous pour le Puy-de-Dôme à la lumière de l’épidémie ?
Notre cadre de vie peut être valorisé. Nous l'avons déjà senti avec la venue de nombreux touristes pour passer des vacances. C’est un département vert, “nature”, où l’on peut se ressourcer, quitter “l’enfer des villes” et finalement concevoir sa vie d’une autre façon, à un autre rythme.
Clermont-Ferrand peut devenir la capitale du bien-vivre ! On a la force d’une Métropole avec des entreprises de pointe, dont le fleuron est Michelin. On peut se retrouver en pleine nature à 15-20 km de là pour profiter pleinement d’un patrimoine riche, d’un art de vivre avec des producteurs locaux, des produits de qualité (vins, fromages…). Une façon de concevoir la vie qui peut séduire beaucoup de personnes !
Avec la crise, on a compris l’importance de profiter de la vie et d’échanger. Dans le monde de demain, j’espère qu’on ne perdra pas ce retour au partage. Clermont, et l’Auvergne en général, peuvent devenir une destination très prisée.
Vous parlez du monde de demain. Ce monde d’après, vous y croyez ? Il aurait quelle tête ?
La cadence individuelle et collective est trop intense, la machine s’est emballée ! J’aimerais un changement de rythme pour un monde d’après où l’on se concentre sur l’essentiel : pouvoir se promener, faire ses courses le dimanche matin en famille sur son marché auprès de ses commerçants locaux, s'asseoir en terrasse pour boire un café avec des amis rencontrés. C’est ça la vraie vie !
Plutôt que de revenir au monde d’avant, il faut penser le monde d’après et tenir bon.
Si l’on vous remettait une baguette magique, quels seraient vos souhaits ?
Je dis toujours aux élus : quand vous rentrez à la mairie, pensez au jour où vous allez en sortir. C’est un engagement mais pas un plan de carrière. Mon souhait serait de me dire qu'à la fin de mon mandat, quel que soit le moment où il s'arrêtera, j’ai été utile pour les gens et pour ma commune.
« Plutôt que de revenir au monde d’avant, il faut penser le monde d’après et tenir bon. »
Inscription à la newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de toutes les actualités du Carrefour des Collectivités Territoriales.
Carte d’identité de la commune d'Aubière
Situation
Habitants
Superficie
Caractéristique
Retour sur le parcours de Sylvain Casildas
Parcours professionnel
- Directeur de cabinet du maire d'Issoire Bertrand Barraud depuis 2014
Parcours politique
- Conseiller municipal à Aubière depuis 2014
- Maire d'Aubière depuis 2020
- Vice-Président de Clermont Métropole depuis 2020